sábado, 26 de setembro de 2009

Vida Peregrina



"Le Chemin des Nuages Blancs", volume da coleção Spiritualités Vivantes, da Albin Michel, oferece um olhar único sobre um mundo ameaçado.

De 1932 à 1949, um alemão convertido ao Budismo e tornado monge se embrenha pelo norte da India e pelo Tibete a fim de conhecer o "caminho das nuvens brancas". Desta experiência magnífica, o peregrino conhecido como Lama Anagarika Govinda relata numa obra provocadora, seu itinerário espiritual. Mais tarde, suas andanças tibetanas se tornariam o livre de vie para toda uma geração de 0cidentais fascinados pela transcendência oriental. Hoje, com todos os terríveis acontecimentos acometidos sobre a paisagem tibetana, o diário de peregrinação de Govinda adquire tons dolorosamente dramáticos, vindo, até mesmo, a servir como réquiem para um mundo quase em vias de desaparecer. Acompanhe em Le Livre Messager trechos do livro:

"Au Tibet, l´on n´envisage pas la chasse comme un sport, mais comme un crime, et lorsqu´il s´avére nécessaire d´abattre des animaux domestiques parce que la nourriture est rare en hiver, les bouviers implorent le pardon de l´animal et accomplissent des rites pour qu´il renaisse dans une condition meilleure. Tuer, même la plus petite d´entre les créateurs, est toujours consideré comme un mal qu´il faut donc éviter par tous les moyens humainement possibles dans la vie difficile du Tibet où fruits et légumes sont pratiquements inconnus - sauf dans les vallées fertiles et bien irrigués du Tibet central et oriental - et où la tsampa (farine d´orgre grillée) représente le seul aliment de base. Pêcher est jugé comme une faute particulièrement grave, car les poissons étant petits - tout au moins ceux Tibet - il faut en tuer un grand nombre pour faire un repas convenable, il en va de même pour les oiseaux. Aussi les oiseaux, les lièvres, les marmottes et autres petites créatures n´ont-ils aucune peur des hommes. Je me souviens du jour où un lièvre resta paisiblement en son gîte jusqu´à ce que je le touche; quant aux oiseaux, ils venaient souvent inspecter l´intérieur de ma tente, et de petits rats sans queue qui ressemblaient à des marmottes sortaient de leur trou pour voir ce qui se passait dans ce camp dressé tout à coup sur leur paisible territoire."

"Un exercice spirituel bien connu au Tibet et pratiqué par ceux qui ont été initiés aux enseignements du Bardo (qui se rapportent aux états de conscience intermédiaires entre la vie et la mort ou entre la mort et la renaissance) a pour but de nous faire pénétrer au centre de notre être, où se retire notre conscience au moment de notre mort physique, anticipant ainsi l´expérience de la transition d´une vie à l´autre. Il ne s´agit ni de rappeler le passé ni d´avoir un avant-goût du futur; rien à voir non plus avec le souvenir des vies antérieures ou la divination d´une existence à venir; c´est simplement une constatation de ce qui est actuellement présent et qui contient déjà en germe les possibilités futures. Celui qui les reconnaît dans leur vrai nature peut maîtriser leurs forces cachées et les orienter de telle sorte que, lorsque leurs attaches corporelles les libèrent au moment de la mort, elles conservent la direction donnée et assurent la continuité conscience de l´impulsion qui les dirige en projetant ces forces dans un noveau véhicule de vie."

"Ainsi, nous quittions notre 'Shangrilla', la vallée du Bonheur, et nous retournions dans le monde. Nous ignorions alors que l´heure fatale avait sonné pour le Tibet e que nous ne le reverrions jamais plus qu´en rêve. Mais nous savions que les gourous et le trésors de souvenirs que ce pays inoubliable nous avait si généreusement apportés resteraient vivants en nous jusqu´à notre dernier soufle, et que si nous parvenions à transmettre à d´autres, ne serait-ce qu´une minime parcelle de ces heures et des enseignements de nos gourous, nous aurions l´impression d´avoir acquitté un peu de notre dette de reconnaissance envers le Tibetet nos maîtres."

Le Chemin des Nuages Blancs: Pèlerinages d´un Moine Bouddhiste au Tibet
Lama Anagarika Govinda
Albin Michel - Spiritualités Vivantes
R$ 66,00

"Le Chemin des Nuages Blancs" encontra-se disponível nas lojas da Livraria Francesa, em São Paulo:

Livraria Francesa - Vila Olímpia
Rua Prof. Atilio Innocentti, 920 - Vila Olímpia
f. (11) 38497956

Livraria Francesa - Centro
Rua Barão de Itapetininga, 275 - Centro
f. (11) 30452331

Nenhum comentário:

Postar um comentário