terça-feira, 13 de outubro de 2009

Francfort sous Tension Politique


LivresHebdo.fr


Angela Merkel a annoncé qu’elle évoquerait la « liberté d’expression » avec le vice-président chinois Xi Jinping avant l’inauguration de la Foire du livre

Ce lundi, la chancelière allemande, récemment réélue, Angela Merkel a déclaré qu’elle évoquerait l’importance du respect de la « liberté d’expression » dans le cadre de son entretien avec le vice-président chinois Xi Jinping. Elle devait inaugurer avec lui la Foire du livre de Francfort demain mardi 16 octobre, dont la chine est l’invitée d’honneur.

« Lors de mes discussions avec des responsables chinois, je dirai clairement que la liberté d’expression n’est pas une menace, mais une chance. C’est en tout cas l’expérience que nous en avons en Allemagne », a déclaré la chancelière dans un message mis en ligne ce week-end sur son site web. Dans son précédent message "podcast" elle avait pris la défense des droits d'auteur sur internet contre le projet de Google Books.

Cette Foire est « une occasion unique pour la Chine de présenter la richesse de sa culture et de sa littérature », a observé la chancelière. L’ouverture de la Foire du livre a été précédée de plusieurs controverses en Allemagne. Dès la mi-septembre, un incident avait éclaté lors d’un symposium organisé en préambule de l’événement: deux intellectuels dissidents avaient été invités, puis “déprogrammés” en raison de protestations chinoises.

Suite à un tollé en Allemagne, les organisateurs étaient revenus sur leur décision, ce qui avait conduit une partie de la délégation chinoise à claquer la porte. L’ambassadeur de Chine, Wu Hongbo, a évoqué un « manque de respect inacceptable ».


site oficial da 61. Feira Internacional do Livro de Frankfurt: http://www.buchmesse.de/de/

Nenhum comentário:

Postar um comentário