sexta-feira, 15 de janeiro de 2010

Morre Georges Anglade


Alain Mabanckou presta homenagem ao escritor Georges Anglade, morto no Haiti, em decorrência do terremoto que devastou a capital Porto Príncipe.

Alain Mabanckou

Les nouvelles sont toujours contradictoires. J'ai passé presque une heure au téléphone avec Maguy, l'épouse de Dany Laferrière. Celui-ci nous a enfin donné signe. Il a envoyé un email, mais en utilisant l'adresse électronique d'un ami. Il dit avoir dormi avec les autres membres du Festival Etonnants Voyageurs dans un court de tennis de l'hotel Karibe - l'hotel qui était prévu pour la réception des auteurs...

Une mauvaise nouvelle a circulé : la mort de l'écrivain Georges Anglade et de son épouse. Leur fille qui vit en Caroline du Nord l'a confirmée hier soir dans les colonnes du quotidien canadien La Presse. Georges Anglade était un des invités d'Etonnants Voyageurs. Le couple visitait des amis lorsque la maison dans laquelle il se trouvait s'est effondrée...

J'ai croisé Georges Anglade une fois. Nous étions chez le poète et éditeur Rodney Saint-Eloi avec Dany Laferrière. L'homme nous parlait de sa passion pour une forme originale du langage tiré de ses racines insulaires. Juriste de formation ayant commencé ses études en Haïti, il les a poursuivies en France où il a obtenu un Troisième Cycle en géographie appliquée et une licence en Lettres à l'université de Strasbourg.

A la fin des années soixante il s'installera au Canada. Son existence sera marquée par une rebellion permanente et un engagement politique pour la liberté des siens. Ce qui lui vaudra toutes les foudres du régime dicatorial en place. Emprisonné par Duvalier, contraint à l'exil, Anglade ne cessera de dessiner les contours "géographique" de son pays dans ses essais dont la plupart nomment cette terre d'Haïti aujourd'hui frappée par le chaos : "L'Espace Haïtien", en 1974 ; "Mon Pays d'Haïti", en 1977 ; "Espace et Liberté en Haïti", en 1982, ou encore "Atlas Critique d'Haïti", paru en 1982.

Sur le site "Île en île" consacré au monde insulaire francophone l'universitaire Françoise Naudillon présente Georges Anglade comme un homme de lettres "à la fois théoricien et praticien de la Lodyans, genre dont le modèle remonte à Justin Lhérisson et que Jacques-Stephen Alexis désigne comme le genre littéraire propre à Haïti.

Une définition de la "lodyans" est donnée dans l'avant-propos de Blancs de mémoire de Georges Anglade paru en 1999 : «La lodyans doit être classée parmi les créations collectives haïtiennes les plus significatives que sont le Vodou, le créole, la commercialisation par madansara, le compagnonnage des jardins paysans, la peinture, le marronnage, la gaguère des combats de coqs, le carnaval etc. Et cette lodyans est le mode littéraire le plus généralisé, le plus populaire, le plus ancien aussi dans l'expression du romanesque de ce peuple profond tel qu'il s'exprime en son pays profond.»


http://blackbazar.blogspot.com/2010/01/haiti-la-mort-de-lecrivain-georges.html



Nenhum comentário:

Postar um comentário