terça-feira, 5 de janeiro de 2010

Votre Maison Passive?

Consommer dix à vingt fois moins qu´aujourd´hui pour se chauffer, c´est le credo défendu par les tenants de la maison très basse consommation dite "passive". Explications.

L. Martin


La passivité est une valeur montante. Du moins en matière de bâtiment. Une toute petite goutte encore dans l´océan énergivore de la construction: 17000 logements en Europe, dont 3000 certifiés en neuf ans par le grand manitou en la matière, le Passivhaus Institut allemand, et à peine une centaine en France d´ici la fin de l´année. Et pourtant, alertés notamment par les défis énergétiques et climatiques, les pouvoirs publics commencent timidementent à emboîter le pas aux militants de la première heure.

Démarches, labels, certifications... Techniques, scientifiques, commerciales, englobant plus ou moins des critères dits écologiques, les initiatives et les appelations se multiplient, et les critiques aussi, au sein même des tenants du bâtiment basse consommation.

Mais la dynamique est là, du Grenelle de l´Environnement à la résolution européenne baptisée Plan d´Action pour l´Efficacité Énérgique, favorable à une norme "maison passive" obligatoire dès 2011 pour tous les bâtiments neufs, résidentiels et non résidentiels.

Construire très basse consomation et passif est encore un parcours du combattant. En particulier en France, et encore plus dans le Sud, où les freins culturels sont puissants. Certains ont décidé de les desserrer. Écoutons-les.

3 Questions à Étienne Vekemans, directeur de La Maison Passive France

Qu´entend-on par maison passive? C´est une maison très économe et très confortable en toute saison. Techniquement, elle consomme moins de 15 kWh/m2. an en énergie de chauffage. Elle est très étanche à l´air, et sa consommation en énergie primaire (EP) tous usages confondus (chauffage, eau chaude, éclairage et électroménager) est inférieure à 120 kWh EP/m2. an (la moyenne française en 2003 était de 2003 était de 243 kWh/m2. an, ndlr). Ces objectifs sont à la basse le Passivhaus Institut, en Allemagne, pays pionnier avec 125000 maisons passives.

Des critères valables y compris dans le Sud? Nos amis italiens affichent plus de maisons passives que nous (180)... L´un des points spécifiques au Sud, c´est la consommation liée au rafraîchissement. En parallèle au Passivhaus, le projet européen Passive-On vient d´établir des recommandations sur la base des tests réalisés en Provence et sur la Côte.

Que est l´intéret du label? Bien que non liée à un mode constructif particulier, la construction passive s´avère complexe et coûteuse. D´où l´importance de garantir sa qualité et son efficacité, qui la rendent économe en fonctionnement. C´est le but de la certification. Elle porte aujourd´hui sur le bâti et les matériels. Dès 2010, nous pourrons fournir aussi une liste d´architectes, artisans et autres concepteurs certifiés.

Un "Écohabitat" Visionnaire

Leur plaquette ressemble au manuel du Parfait constructeur passif illustré. Tout y est, de l´évolution des températures et du Co2 sur les 400000 dernières années à la coupe du béton banché à coffrage isolant, en passant par les photos des tests d´étanchéité à l´air et le schéma complet de l´aération centralisée à récupération de chaleur.

On sourrit devant tant d´ardeur démonstrative, mais sur le terrain, ils sont bien convaincants, les entrepeneurs en maçonnerie et gros oeuvre de Vision Eco-Habitants. Pour leur maison passive témoin tout juste inaugurée à Carros, ils ont travaillé sur les recommandations du Passive-On pour le sud de la France, et visent la double certification Passivhaus et BBC Effinergie. Une surface de 145 m2 habitables, une température de 23º, été comme hiver, sans chauffage ni climatisation, du solaire thermique et photovoltaïque, de la récupération d´eau de pluie, le tout pour 1800 Euros le m2! "Nous margeons faiblement en faisant le pari de la quantité", souligne Philippe Axmann.

Le Passif, "Craint Dégun"

Construire passif dans le Sud? "Une nécessité qui passe par le changement des mentalités" estime Daniel Fauré, président de l´Association Bâtiments Durables Méditerranéens.

Issue d´un réseau d´acteurs de la filière aménagement, construction et réhabilitation, l´Association Bâtiments Durables Méditerranéens, soutenue par la région PACA, vient de lancer officiellement sa "démarche BDM". Une incitation, pour tout maître d´ouvrage, privé et public, à respecter une grille qualitative de critères vertueux, adaptés aux contraintes climatiques rencontrées dans le sud de la France. Une longue liste, à la fois plus large (sur les choix d´implantation et les conditions de chantier) et moins draconienne (sur les performances énérgétiques) que les recommandations du label Passivhaus.

Pour son président, Daniel Fauré, BDM et Passivhaus convergent, y compris dans la nécessité de convaincré. "On rencontre trop de prejugés paresseux qui aboutissent à des aberrations, notamment en matière de performances énérgétiques! martèle-t-il. Or il existe des solutions que les mentalités du Sud rebutent à appliquer. Comme on dit en Provence, construire passif dans le Sud, craint dégun!"

Prouver qu´elles fonctionnent, réalisations à l´appui et jusque chez nos voisins catalans et piémontais, avec qui BDM tisse des liens, c´est le chemin amorcé depuis cet automne par l´association, à suivre sur le site http://batiment-durable-mediterraneen.org/.


Fonte: Maison et Decors Méditerranee, 214, pg. 132-134 - Outubro/Novembro de 2009

Nenhum comentário:

Postar um comentário