segunda-feira, 8 de fevereiro de 2010

39 Looks Jeunes passés au Crible

Comment distinguer l’Emo du Gothique, que mange le Bling-Bling, qu’est une Gym Queen ? Le Punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Pourquoi les Bobos ne s’assument–t-ils pas ? Réponse dans l’incontournable "Dictionnaire du Look".


Sylvie Forder

Le succès en librairie du "Dictionnaire du Look ou Une Nouvelle Science du Jeune" depuis l’automne dernier, montre que l’appétence des Français pour leur apparence est intacte. Du Fluokid, de la Caillera à la Baby-Pouffe, en passant par le Jah-Jah, le Geek, ou la Bimbo, le livre de Géraldine Margerie dresse un panorama de la jeunesse d’aujourd’hui à travers pas moins de 39 looks. Sur un ton drôle mais toujours pertinent, apparenté au mode de la popsociologie, ce dico sert à comprendre le ghetto dans lequel on peut facilement s’enfermer, à mieux connaître ses amis. Joliment illustré, c’est aussi un guide pour les passants ou parents dépassés par des ados total look. Géraldine de Margerie, son auteure, bobo à ses heures, scénariste, journaliste, s’est plongée goulument dans l’univers ethnographique des 15 /40 ans sans se cantonner au seul vêtement. Le livre s’intéresse aux univers culturels : musique, littérature, séduction, loisirs, alimentation et explore des sociotypes bien connus mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode.

Etes-vous vieubo, biobo, aribo ou bobomalongo ?

On sait tous que la Marie-Chantal issue de grandes familles bourgeoises catholiques est une cousine lointaine du BCBG qui contre toute attente vote à droite. En revanche savoir que la Gouine à mèche drague en faisant la gueule ou adore l’électro minimale allemande, ou que le Shalala, souvent prénommé Jonathan ou Deborah est un grand consommateur d’autobronzant, est moins couru. On apprend aussi que le Punk à chien sait faire des cendriers en canettes de bière qu’achèteront peut-être un jour les Bobos sur des marchés. Voilà en gros le contenu du dictionnaire du look. Le portrait du Bobo est particulièrement désopilant. Il se décline vieubo, biobo, clobo, aribo. Paradoxe ambulant, le bobo concilie barbe de trois jours et salaire de cadre, marmaille élevée dans un appart aux poutres apparentes... Les grands parents ne s’appellent jamais Papi ou mémé mais granny, papou ou nanou. Le FluoKid lui est un enfant de la super Nintendo élevé au chocapic. Enfin une petite dernière, méfiez-vous des Lolitas à la mèche sage, derrière ses Wayfarer, cette fille des beaux quartiers, copine des Baby-rockers, Bcbg et Néo-minets, fan des Babyshambles, aime aussi la fête, l’alcool et se met souvent minable à la bière !


http://www.lepetitjournal.com/content/view/52712/1566/


Dictionnaire du Look
Géraldine de Margerie
Robert Laffont
de R$ 110,00
por R$ 82,50

Nenhum comentário:

Postar um comentário