terça-feira, 23 de fevereiro de 2010

Jeux d´Hiver: Heureusement, le Biatlon

Après 4 jours sans médaille, c’est encore le biathlon qui a ramené les équipes de France sur le podium. Et un nouveau nom est sorti du chapeau. Après Vincent Jay, Marie Dorin et Marie-Laure Brunet, Martin Fourcade a remporté la cinquième médaille française de la spécialité.

Rino Monflier


Le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) a été bien inspiré de faire d’un biathlète – Vincent Defrasne – le porte-drapeau de la délégation française à Vancouver. Cela ne date pas d’hier, le biathlon est devenu le plus grand pourvoyeur de médaillés tricolores aux Jeux Olympiques d’hiver. Quatre médailles sur les neuf obtenues à Turin, dont deux des trois titres et déjà cinq médailles sur les huit de Vancouver. Comme à Turin, ce ne sont pas forcément les plus attendus qui réussissent. Chez les hommes, on attendait les frères Fourcade et c’est finalement Vincent Jay qui s’est illustré en remportant deux médailles, une en or et une autre en bronze.

Encore des Chances en relais !

Chez les femmes, Marie Dorin a également fait sensation en choisissant le cadre prestigieux des Jeux Olympiques pour monter sur le podium pour la deuxième fois de sa jeune carrière en remportant le bronze du sprint. Compagne de Vincent Jay dans la vie, Marie-Laure Brunet n’a pas voulu rentrer bredouille et s’est également emparé d’une médaille de bronze lors de la poursuite. Mais le plus attendu des biathlètes français n’était autre que Martin Fourcade (photo AFP). Leader de la Coupe du Monde avant les JO, le skieur de Villard-de-Lans s’est complètement écroulé pendant la première semaine. Au fond du gouffre, le cadet des frères Fourcade a su aller chercher les ressources nécessaires pour prendre la médaille d’argent de la mass-start.

300 licenciés, 5 médailles

Malgré son faible nombre de licenciés, (moins de 300), le biathlon fait une nouvelle fois briller le sport français aux JO. Et ce n’est sans doute pas fini ! Chez les hommes comme chez les femmes, les chances de médailles dans les deux courses par équipe sont réelles. En 2006, les deux relais avaient en tout cas apporté deux nouvelles médailles de bronze au compteur français. A l’heure où l’équipe de France s’approche de plus en plus du record de médailles à des Jeux d’hiver (11 à Salt Lake City en 2002), le biathlon prend une large part dans le succès.


http://www.lepetitjournal.com/content/view/54043/1564/

Nenhum comentário:

Postar um comentário