LivresHebdo.fr
C’est en juin 2009, au motif d’un non-respect des droits d’auteur, que les ayants droit de l’écrivain Adrian Jacobs ont lancé des poursuites devant la Haute Cour de Londres contre Bloomsbury, l’éditeur britannique de la saga Harry Potter.
Ces accusations ont été récemment étendues à J. K. Rowling elle-même, qui s’est défendue publiquement (...), les qualifiant d’“infondées” et “absurdes”.
Le dossier d’accusation pointe des similitudes entre le quatrième volet des aventures du jeune sorcier, Harry Potter et la coupe de feu et le court roman (36 pages) d’Adrian Jacobs, "The Adventures of Willy the Wizard, No1, Livid Land", publié à compte d’auteur en 1987 et tiré à 5 000 exemplaires.
On y voit ainsi des sorciers (préalablement formés dans une école de sorcellerie) voyageant dans des trains spéciaux et participant à des tournois de magie, idées qu’on retrouve également dans le livre de J. K. Rowling.
“Le fait est que je n’ai jamais entendu parler” d’Adrian Jacobs, “ou de son livre avant les premières accusations proférées par les personnes s’occupant de son patrimoine, en 2004. Je n’ai, en toute certitude, jamais lu le livre”, a protesté l’écrivaine, qui a immédiatement déposé une requête auprès du tribunal pour que la plainte soit rejetée.
Nenhum comentário:
Postar um comentário