quarta-feira, 24 de março de 2010

Journée Mondiale de l´Eau: Une Planète plus si bleue

L'accès à l'eau potable a beau s'améliorer, les équipements sanitaires sont toujours inéquitablement répartis et les maladies liées à l'eau sont devenues la première cause mondiale de décès. L'ONU dresse un constat édifiant : le liquide vital se fait rare ou empoisonne êtres humains et environnement. Une question se pose donc : la planète bleue va-t-elle finir à sec ?


Damien Bouhours


La journée mondiale de l'eau, qui a eu lieu lundi 22 mars, a été l'occasion pour les Nations Unies de publier leur rapport annuel sur la situation mondiale d'accès à l'eau potable et celle-ci est loin d'être brillante. Si les objectifs du millénaire, qui prévoient la réduction de moitié du nombre de personnes privées d'eau potable dans le monde par rapport à 2000, seront atteints en 2015, cela ne sera pas le cas pour l'accès aux équipements sanitaires. 2,7 milliards de personnes en seront toujours dépourvues d'ici à 2015.

Des Progrès et des Inégalités

En pleine décennie de l'eau (2005-2015), des progrès sont à noter. Les efforts de la Chine et de l'Inde ont payé et la majorité de la population, respectivement 89% et 88%, ont aujourd'hui accès à l'eau de boisson. Mais 672 millions de personnes seront toujours privées d'eau potable en 2015, une population surtout concentrée dans les zones rurales et en Afrique sub-saharienne. En outre, plus d'une personne sur six (894 millions) ne reçoit pas aujourd'hui la quantité d'eau propre suffisante à ses besoins quotidiens, évaluée entre 20 et 50 litres d'eau par jour par le World Water Assessment Programme (WWAP).

L'Eau qui tue


La pollution de l'eau est également un enjeu de taille. Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), deux milliards de tonnes d'eaux polluées (eaux usées ou contaminées par l'agriculture intensive ou l'industrie) sont déversées chaque jour dans le monde. Des maladies comme le choléra, la typhoïde ou la dysenterie font des ravages. 80% des maladies dans les pays en développement seraient d'ailleurs dues à un accès défaillant à l'eau potable et aux équipements sanitaires. L'ONU estime que la pollution de l'eau est aujourd'hui la première cause de décès dans le monde. "Si nous ne sommes pas capables de gérer nos déchets, cela signifie que davantage de personnes mourront de maladies véhiculées par l'eau", a estimé Achim Steiner, le directeur du PNUE.

L'Environnement menacé


Les écosystèmes se trouvent menacés notamment par l'élevage animal, l'agriculture intensive et ses déversements de pesticides et autres poisons pour les nappes phréatiques mais aussi par la construction de barrages et de déviations des cours d'eau. Les inondations mais aussi les sécheresses se multiplient à travers le monde. La qualité et la quantité d'eau en sont fortement diminuées, ce qui affecte aussi bien les êtres humains que la faune et la flore.


L'eau enjeu de la décennie, n'est pourtant pas encore celui des dirigeants de la planète. Aucun traité contraignant n'a été signé pour changer une situation bien inquiétante alors que la terre continue de se réchauffer et s'apprête à accueillir 3 milliards d'être humains supplémentaires dans les prochaines décennies.


Le Petit Journal

Nenhum comentário:

Postar um comentário