sábado, 1 de maio de 2010

Le Décès du Philosophe Pierre Hadot

Publié chez Albin Michel, l’historien de la philosophie, grand connaisseur des écoles de pensée hellénistiques et romaines, venait de faire l’objet d’un livre-hommage aux éditions Rue d’Ulm.


LivresHebdo.fr


Décédé (...) 24 avril à 88 ans, l’historien de la philosophie Pierre Hadot était internationalement reconnu pour ses travaux consacrés au néoplatonisme et au stoïcisme impérial (Epictète, Marc Aurèle).

Directeur à l’Ecole pratique des hautes études (aujourd’hui EHESS) de 1964 à 1986, et professeur au Collège de France depuis 1982, il avait tiré de sa longue fréquentation des auteurs antiques la conviction que la philosophie se définit avant tout comme “manière de vivre”, et ne peut se réduire à un jeu conceptuel purement théorique et désintéressé.

Pierre Hadot a développé cette approche originale dans trois ouvrages : "Exercices Spirituels et Philosophie Antique" (publié dans la Collection des études augustiniennes en 1981, réédité en 2002 par Albin Michel), "La Philosophie comme Manière de Vivre" (Albin Michel, 2001) et "N’oublie pas de vivre : Goethe et la Tradition des Exercices Spirituels" (Albin Michel, 2008).

La dernière apparition en public du philosophe remonte au 12 avril, où il participait à une rencontre-débat organisée à la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure de Paris autour d’un ouvrage collectif paru le 18 mars aux éditions Rue d’Ulm, qui lui était dédié : "Pierre Hadot, L’Enseignement des Antiques, L’Enseignement des Modernes".

Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à Pierre Hadot en saluant son “étonnante érudition” et “son incessant retour à ces grands penseurs de l’Antiquité dont il savait si bien montrer les ressources pour notre modernité”.


LivresHebdo.fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário