segunda-feira, 14 de junho de 2010

Samaanta : Le Mot de la Semaine

Na última semana de maio o hebdo Courrier International apresentou aos seus leitores o termo hindi Samaanta (Igualdade). Mesmo com as políticas institucionais das últimas décadas, de inserção de grupos vítimas de segregação cultural na administração pública, pertencer à uma determinada casta pode acarretar diversos problemas. Mais do que nunca torna-se imprescindível o debate em torno da Igualdade constitucionalmente garantida e da "igualdade" real. Confira em Le Livre Messager o artigo de Mira Kamdar sobre o vocábulo.

Mira Kamdar

Le débat actuel sur le recensement et l´indication de la caste est un véritable noeud gordien où se mêlent questions sociales, politiques et historiques. Le point sensible n´est pas la question de l´identité, comme on essaie de le faire croire, mais la question de l´égalité, la samaanta, entre les citoyens de caste différente. En principe, les Hindous sont les seuls à appartenir, par leur naissance, à une caste. Or, dans ma familie de confession jaïne, on connaît parfaitement bien notre caste. La religion n´est donc pas une échappatoire à la caste, bien que le grand leader des dalits (les intouchables), Ambedkar, l´ait cru, en se convertissant au boudhisme pour sortir du système de castes. Il en va de même pour les chrétiens et les musulmans indiens chez qui on trouve des divisions de caste alors que ces religions n´en comportent pas. Ce sont les Britanniques qui ont établi une classification assez minutieuse des castes en Inde pour faciliter l´administration d´un pays si riche en diversité qu´il en devenait insondable aux yeux des colons. Ainsi le système immémorial des castes, déjà marqué par une hiérarchie inébranlable, a vu sa verticalité hiérarchique serait-elle en train de se transfomer en horizontalité égalitaire ? Pouvons-nous imaginer des castes qui subsitent seulement comme des groupements identitaires, tout en étant considérées sur un pied d´égalité, de samaanta ?

Dans le domaine politique, ceux que l´on continue à appeler les "basses castes" exercent un réel pouvoir dont ils ne jouissaient pas il y a quelques décennies. Hélas, dans le secteur privé - moteur de la croissance économique - et dans l´accès à l´éducation - qui seule permet d´en bénéficier -, c´est loin d´être le cas. Selon la Constitution indienne, tous les citoyens sont égaux (le mot en hindi est samaan - qui veut dire aussi équivalent, similaire, voire indentique). Or, si l´égalité en droits est un principe acquis, la hiérarchisation par la caste perpétue l´inégalité des chances entre Indiens de castes différentes. Réconcilier la diversité religieuse, raciale, de sexe, de pays d´origine avec l´accès à l´égalité sociale est le défi de toute démocratie. Un défi que la France aussi, même si la question de la caste ne se pose pas, a bien du mal à surmonter.

Courrier International, 1021

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