terça-feira, 28 de dezembro de 2010

Des Poches pour l´Été

Com o título Des Poches pour l´Hiver, a Express International da última semana de novembro publicou uma inspirada sélection de indicações literárias em livro de bolso para o inverno europeu. De Colum McCann à Balzac, de Raymond Queneau à Bob Dylan, de Atiq Rahimi à Madame de Lafayette, as sugestões de L´Express englobam romances, ensaios literários, livros de história e obras memorialísticas en français. Belas dicas para o início do ano e para as nossas férias tropicais. Confira:



Et que le vaste Monde poursuive sa Course folle
Collum McCann
10/18


"Un roman magistral, sous la plume d´un chasseur d´absolu qui danse au bord de nos abîmes, afin d´en conjurer les noirceurs." (André Clavel)




Le Lys dans la Vallée
Honoré de Balzac
GF Flammarion


"C´est au sortir de l´enfance que Catherine Millet est tombée sous le charme du roman balzacien des plaisirs interdits et du désir réfréné. Dans cette édition, on retrouvera, outre l´interview de l´auteure sulfureuse de La Vie sexuelle de Catherine M., une subtile présentation de Nicole Mozet et, bien sûr, le récit, publié en 1836, des relations entre Mme de Mortsauf, Félix de Vandenesse et Natalie de Manerville." (Marianne Payot)




Le Jeu de l´Ange
Carlos Ruiz Zafon
Pocket


"Aprés avoir fait le tour du monde des traductions avec L´Ombre du Vent, le Catalan Carlos Ruiz Zafon a repris les mêmes recettes - le polar picaresque, façon Umberto Eco - pour signer ce Jeu de l´Ange... Zafon sème le vent, et récolte le frisson." (André Clavel)




La Vaine Attente
Nadeem Aslam
Seuil Points


"Son roman est un vertigineux voyage au bout de la nuit, avec des scènes de violence dignes des Désastres de la Guerre, de Goya." (André Clavel)




L´Origine de la Violence
Fabrice Humbert
Le Livre de Poche


"De l´horreur nazie au passé honteux d´un grand père méconnu, Fabrice Humbert remonte aux racines du Mal sans clichés ni pathos." (Delphine Peras)




Hôtel de Lausanne
Thierry Dancourt
10/18


"Dans une langue chatoyante, Thierry Dancourt instaure une atmosphère chic, mystérieuse et mélancolique, soudain ébréchée par l´irruption de personnages secondaires excentriques. En cette rentrée, cet auteur très prometteur a d´ailleurs confirmé son talent avec le tout aussi 'modianesque' Jardin d´Hiver (La Table Ronde)". (André Clavel)




Une Histoire Modèle
Raymond Queneau
Gallimard L´Imaginaire


"Dans ce bref et étrange essai, Queneau s´interroge sur la notion d´'age d´or', l´origine du langage, le malheur des hommes... On ne résiste pas au plaisir de citer cette réflexion: 'Les appétits (l´appétit) étant satisfaits, les désirs sexuels le sont également. Ce n´est que lorsque la crise économique survient que les troubles amoureux apparaissent. Ainsi le double sens de la pomme.'" (Jérôme Dupuis)




No Smoking
Will Self
Seuil Points


"Une farce de plus en plus délirante, où le Britannique flingue l´intolérance absurde d´un monde qui l´écoeure. Et qui donne envie d´en rallumer une..." (André Clavel)




La Maison du Silence
Orhan Pamuk
Gallimard Folio


"Un très beau récit pour comprendre le présent à la lumière du passé, dans un pays sans cesse tiraillé entre tradition et occidentalisation." (André Clavel)




La Princesse de Clèves
Madame de Lafayette
Le Livre de Poche


"Chatoyant" (Emmanuel Hecht)




Terre et Cendres
Atiq Rahimi
Gallimard Folio


"Singulière, simple, âpre, la prose d´Atiq Rahimi se déploie dans un souffle poétique qui plonge au plus profond de l´âme afghane. Une parole bouleversante qui dit la peur de ne pas être entendu." (Delphine Peras)




Cette Vie
Karel Schoeman
10/18


"La confession de cette Cendrillon du veld est une symphonie du murmure, une cantate arrachée au vent, et c´est aussi un hymne à la terre africaine, dont l´auteur de La Saison des Adieux restitue magistralement la poésie. Cela lui a valu le Prix du Meilleur Livre Etranger, en 2009." (André Clavel)

Un Amour
Dino Buzzati
Robert Laffont Pavillons Poche


"Dans un style haletant, Dino Buzzati évoque avec une rare maestria les derniers feux d´une folle passion." (Delphine Peras)




Et le Jour pour eux sera comme la Nuit
Ariane Bois
J´ai lu


"Un thème grave qu´Ariane Bois, journaliste dans la presse féminine, sai évoquer avec une justesse infinie dans ce premier roman trés bref mais très dense, profondément émouvant, d´une sobriété admirable." (Delphine Peras)




Tragédie à l´Everest
Jon Krakauer
10/18


"Magistral." (Jérôme Dupuis)




Composition Française
Mona Ozouf
Gallimard Folio


"Ballottée entre la mythologie celtique et le messianisme républicain, les particularismes et l´universel, elle disposait des cartes et de la sensibilité pour se pencher sur cette 'identité française' malmenée à force de récupérations." (Emmanuel Hecht)




Louis XIV et Vingt Millions de Français
Pierre Goubert
Hachette Pluriel


"Se fondant sur les archives paroissales et notariales négligées, Pierre Goubert en arrivait à la conclusion que le redressement économique du pays au début du régne relevait plus de l´effort des Français et de la qualité du terroir que du génie de Colbert et du zèle de ses intendants..." (Emmanuel Hecht)




Petit Dictionnaire énervé de Tintin
Albert Algoud
L´Opportun


"Albert Algoud est énervé... Sa colère - souvent pertinente, parfois excessive - traverse cet abécédaire de 'tintinologie' qui brocarde tout aussi salutairement les 'tintintégristes' que les adeptes de l´interpretation psychanalitique du héros à la houppette." (Jérôme Dupuis)




Les Mots de la Tribu
Natalia Ginzburg
Grasset Les Cahiers Rouges


"Natalia Ginzburg (1916-1991) raconte avec une mélancolie toute tchékhovienne sa jeunesse turinoise, l´antifascisme, la guerre, la déportation. Elle oppose avec humour sa réalité vécue aux jugements des parents, censés résumer le monde." (Emmanuel Hecht)




L´Affaire du Chien des Baskerville
Pierre Bayard
Minuit Double


"... Pierre Bayard se livre à une très savoureuse déconstruction du roman de Conan Doyle et montre comment les personages de fiction peuvent échapper à leurs créateurs. (Jérôme Dupuis)




Chroniques
Bob Dylan
Gallimard Folio


"Ces Chroniques réfractaires à la chronologie évoquent aussi la fin des années 1960, puis les années 1980, avant de se renfermer sur 1961. Pour Dylan le chaman, le passé est l´âme du présent." (Laurent Martinet)




Le Goût de l´Amitié
Sandrine Treiner
Mercure de France Le Petit Mercure


"De Steinbeck (Des Souris et des Hommes) à Flaubert (Bouvard et Pécucher) en passant par Emmanuel Carrère (D´autres vies que la mienne), J. B. Pontalis (Le Songe de Monomotapa) ou encore Albert Camus (La Peste), l´échantillon proposé par Sandrine Treiner nous donne à (re)lire de superbes pages sur cette douce relation, dont le modèle reste à ses yeux Le Carnet d´Or, de Doris Lessing." (Marianne Payot)




Du Fascisme
Pascal Ory
Perrin Tempus


"A issue de ce tour d´horizont clair et solide, Ory tente une définition : le fascisme, ce serait 'une droite extrême vécue dans un style de gauche extrême'". (Emmanuel Hecht)




Dessine-moi un Parisien
Olivier Magny
10/18


"Inspiré par le blog de l´auteur, ce joki petit livre cartonné et illustré ravira les pourfendeurs des Parisiens comme les Parisiens (qui ont bien évidement de l´humour)..." (Marianne Payot)




Trial by Fire
David Grann
Allia


"Un livre qui, si l´on ose dire, fait froid dans le dos." (Jérôme Dupuis)

Nenhum comentário:

Postar um comentário