sábado, 17 de setembro de 2011

A Sociedade Livre contra a Arapuca



Quand dans la societé primitive, l´économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l´activité de production devient travail aliené, comptabilisé et imposé par ceux qui vont jouir des fruits de ce travail, c´est que la societé n´est plus primitive, c´est qu´elle est devenue une societé divisé en dominants et dominés, en maîtres et sujets, c´est qu´elle a cessé d´exorciser ce qui est destiné à la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir. La divison majeure de la societé, celle qui fonde toutes les autres, y compris sans doute la division du travail, c´est la nouvelle disposition verticale entre la basse et le sommet, c´est la grande coupure politique entre détenteurs de la force, qu´elle soit guerrière ou religieuse, et assujettis à cette force. La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d´exploitation. Avant d´être économique, l´aliénation est politique, le pouvoir est avant le travail, l´economique est une dérive du politique, l´émergence de l´État détermine l´apparition des classes.


Pierre Clastres




O desmantelamento econômico de nossa época escancara uma verdade essencial: o dinheiro, definitivamente, não é tudo! Há uma outra dimensão na vida humana que não pode, de maneira alguma, ser descartada: a realidade do espírito. Nestes dias turbulentos, nada mais apropriado que a leitura de um grande livro, de autoria de uma das mentes mais brilhantes e lúcidas do século XX: La Societé contre l´État, de Pierre Clastres.


Contra o contratualismo rousseauniano e o evolucionismo estruturalista, Clastres enxerga nas sociedades primitivas, com suas vivências e símbolos, uma consciente e obstinada resistência à instrumentalização e estratificação sociais, próprias da realidade capitalista.   



La Societé contre l´État
Pierre Clastres
Minuit

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