segunda-feira, 31 de janeiro de 2011

Le père de "Maus" Art Spiegelman, Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2010

De nombreuses BD primées ces dernières semaines se voient consacrées par un prix lors de ce 38e Festival de la bande dessinée. Jean Van Hamme a reçu les insignes de commandeur des Arts et Lettres.

LivresHebdo


Le jury du 38e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a décerné aujourd'hui son Grand Prix à l'Américain Art Spiegelman, père du mythique Maus(publié en France chez Flammarion), qui lui avait valu en 1992 le seul Prix Pulitzer attribué à une BD. C'est le seul artiste américain à jamais avoir été couronné à Angoulême avec Robert Crumb en 1999.

"Etant donné mes pauvres talents en tant que dessinateur, a-t-il continué non sans humour, je me sens un peu comme le président Obama quand il a reçu le Prix Nobel de la Paix" a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des prix. "Merci beaucoup pour cet honneur incroyable".

Très applaudi, le Grand Prix a été révélé lors de la cérémonie de clôture, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui avait remis un peu plus tôt au scénariste belge Jean Van Hamme (Largo Winch, XIII) les insignes de commandeur des Arts et Lettres.

Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 70-80, Art Spiegelman, né en 1948 à Stockholm, a bouleversé le paysage de la BD. On lui doit aussi la revue Raw, qu'il a créée avec sa femme, la Française Françoise Mouly, directrice artistique de l'hebdomadaire New Yorker pour lequel il avait réalisé la couverture du numéro du 24 septembre 2001, le premier suivant le 11-Septembre, resté l'un des dessins politiques les plus forts de la décennie. Raw a notamment révélé des auteurs comme Robert Sikoryak, qui exposait au Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême quelques-unes des planches issues de la revue, parodiant des grands classiques de la littérature par des personnages célèbres de "comics". Casterman a édité en 2009 Be a nose ! : three sketchbooks by Art Spiegelman et Jack et la boîte.



Triplé gagnant pour Glénat

Le jury, présidé par Baru, Grand Prix 2010, a rendu hommage à la jeune génération en décernant son prix du meilleur album à l'Italien de 35 ans Manuele Fior pourCinq mille kilomètres par seconde (Atrabile, éditeur suisse).

Glénat a raflé trois prix avec Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée, Les Chronokids et Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh.

La parenthèse de Elodie Durand, prix Libératon / Virgin megastore ainsi que Gaza 1956 - En marge de l'histoire de Joe Sacco, prix France Info de la BD d'actualité et de reportage, font aussi partie du palmarès.

L'édition 2011 a accueilli quelque 200 000 personnes en quatre jours.


Le Palmarès

Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2010 : Art Spiegelman

Fauve d'or du meilleur album : "Cinq mille kilomètres par seconde" de Manuele Fior (Atrabile)

Prix du jury : "Asterios Polyp" de David Mazzucchelli (Casterman)

Prix de la série : "Il était une fois en France" de Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat)

Prix Révélation ex-aequo : "La parenthèse" de Elodie Durand (Delcourt); "Trop n'est pas assez" de Ulli Lust (Cà et Là)

Prix Regard sur le monde : "Gaza 1956 - En marge de l'histoire" de Joe Sacco (Futuropolis)

Prix de l'Audace : "Les Noceurs" de Brecht Evens (Actes Sud BD)

Prix Intergénérations : "Pluto" de Naoki Urasawa et Osamu Tezeuka (Kana)

Prix Jeunesse : "Les Chronokids T.3" de Zep, Stan et Vince (Glénat)

Prix du Patrimoine : "Bab El Mandeb" de Micheluzzi (Mosquito)

Prix de la BD alternative : "L'Arbitraire", périodique édité à Lyon

Prix du public Fnac-SNCF : "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh (Glénat).


LivresHebdo

Nenhum comentário:

Postar um comentário