segunda-feira, 30 de novembro de 2009

Les Suisses ne veulent pas de Minarets

L'initiative de la droite populiste suisse d'interdire les minarets a été approuvée par 57,5% des électeurs. Faisant mentir tous les sondages, ce résultat est un choc pour les autorités helvètes, embarrassées. Bon nombre d'observateurs y voient le signe d'une montée de l'islamophobie en Europe.

Marie-Pierre Parlange

La Suisse compte, selon les dernières statistiques gouvernementales environ 400.000 musulmans sur son sol. Sur 7,5 millions de Suisses, cela représente 4% de la population. L'islam est donc la deuxième religion du pays. Les quelque 50.000 pratiquants musulmans disposent de 150 lieux de prières. Quatre minarets ont été érigés sur le sol helvète. Ce seront les seuls.

Ce référendum anti-minaret avait été engendré par une forte demande de permis de construire de mosquées traditionnelles. Les affiches de campagne des partis UDC et UDF, très agressives, avec leurs minarets stylisés comme des missiles, sur fond de drapeau suisse et de femme en burqa ont visiblement su convaincre."Nous voulons seulement mettre un terme à une islamisation plus importante de la Suisse, je veux parler de l'islam politique. Les gens peuvent pratiquer leur religion, aucun problème là-dessus", a déclaré Walter Wobmann, qui souhaitait ce référendum. "Nous voulons éviter d'autres évolutions, les minarets, l'appel à la prière, la charia", a-t-il ajouté. Ce vote est "l'expression de certaines craintes au sein de la population au sujet des courants islamistes extrémistes", a déclaré la ministre de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf. Mais "cette interdiction n'est pas un bon moyen de contrer les tendances extrémistes".

Embarras en Suisse

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté spontanément à Zurich et à Berne pour protester contre le résultat de la votation. Le sociologue helvétique Jean Ziegler fulmine : "C’est quelque chose qui me fait honte". Amnesty International a dénoncé "une violation de la liberté religieuse, incompatible avec les conventions signées par la Suisse". Un recours pourrait donc être déposé devant la Cour européenne des droits de l'Homme, par le parti des Verts. L'image de la Suisse est ternie, mais pas seulement. "J'imagine que nos relations commerciales avec d'autres pays vont devenir plus difficiles", a expliqué Eveline Widmer-Schlumpf. "Nous allons constater des conséquences dans le domaine des exportations et sans doute dans le secteur du tourisme".

Une Montée de l'Islamophobie ?

On peut en effet se demander ce qu'une telle démarche apporte de positif. Déjà, le grand Mufti d'Egypte, Ali Gomaa, parle d'"insulte" pour les musulmans du monde entier. Pour bon nombre d'Occidentaux, l’islam est assimilé à l'extrémisme et au terrorisme qui hantent l’actualité internationale. Jaber Al-Alawani, penseur musulman et directeur de l'Institut Cordoba aux Etats-Unis, pense que "l'islamophobie est très grande en Europe, d'autant plus que les extrémistes de droite considèrent qu'il s'agit d'une sorte de défense de l'identité européenne, qu'ils n'arrivent pas à préciser jusqu'à maintenant." Un tel référendum dans d’autres pays européens ne donnerait-il pas des résultats similaires ?

http://www.lepetitjournal.com/content/view/50321/204/

Nenhum comentário:

Postar um comentário