quinta-feira, 17 de dezembro de 2009

Deux Mille et Dix ans d´Histoire

Patrice Gélinet fête en direct et en public jeudi 17 décembre sur France Inter les dix ans de son émission "2000 Ans d´Histoire".

LivresHebdo.fr

Quelque 900000 auditeurs - la meilleure audience radio sur cette tranche horaire - se déléctent chaque jour depuis 10 ans, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Inter, des histoires de Patrick Gélinet, développées et comentées en direct avec un invité historien, philosophe ou écrivain dans l´émission "2000 Ans d´Histoire" qu´il produit et anime.

"2000 Ans d´Histoire", qui est également le magazine le plus podcasté sur iTunes, est devenu un rendez-vous incoutornable pour tous les passionnés d´histoire, dans lequel un historien ou un témoin raconte les personnages connus ou inconnus et les événements qui ont marqué l´histoire politique, sociale et culturelle, avec des archives, des textes et des musiques d´époque.

À l´occasion du 10e anniversaire, Patrice Gélinet propose, jeudi 17 décembre, une émission spéciale en public et en direct du studio 106, sur la façon dont on raconte l´histoire dans les médias.

Outre ceux qui ont participé à l´émission au fil des ans, invités avec le public, Patrice Gélinet s´entoure de quatre invités jouant un rôle particulier pour promouvoir l´histoire dans les médias: Pierre Baron , directeur d´Historia, la revue d´histoire la plus populaire de France, qui fête ses cent ans ce mois-ci; Alain Decaux, premier à parler d´historie à la radio avec "La Tribune de l´Histoire" en 1951, puis à la télévision avec "La camèra explore le temps"; Marc Ferro, spécialiste de l´histoire au cinéma et enfin Patrick Rotman, producteur à qui l´on doit notamment "Les Brûllures de l´Histoire" sur France 3 au cours des années 1990.

Patrice Gélinet a crée son émission sur France Inter en 1999, à la fin de son mandat de directeur de France Culture, station où il avait commencé sa carrière d´animateur radio avec "L´Histoire en direct".

Il est auteur de "Deux Mille Ans d´Histoire Gourmande", chez Perrin, repris chez Points de 14 janvier 2010.

Nenhum comentário:

Postar um comentário