quinta-feira, 17 de dezembro de 2009

Le Livre Audio, Nouvel Enjeu en France


Vingtetun


Le marché du livre audio se structure en France avec la création d´Audiolib par trois poids lourds de l´édition. Hachette Livre (groupe Lagardère) et Albin Michel se partagent 75% du capital, France Loisirs (groupe Bertelsmann) détient les 25% restants. Lancée début 2008, la societé a présenté en fin d´année un catalogue de quarante best-sellers alimenté par Albin Michel et les maisons du groupe Hachette: Fayard, Stock, Grasset, Lattès...

Avec une image poussiéreuse et à peine 1% du marché, le livre audio semblait jusqu´alors réservé aux malvoyants et aux personnes âgées. Un éditeur indépendant, Frémeaux & Associés, avait déjà réalisé des ventes impressionantes avec des cours de philosophie sur CD, par exemple ceux de Michel Onfray. Gallimard avait également lancé la collection "Écoutez lire" en 2004, mais sans que le marché décollé vraiment.

La France fait figure d´exception. Le livre audio s´est développé à toute allure à l´étranger, notamment aux États-Unis (10% de part de marché) et en Allemagne (6%). Dans les années 90, les autoradios lecteurs de CD ont lancé le marché aux États-Unis. Mais c´est le numérique qui a permis le décollage grâce au succès planétaire de l´iPod. En 2005, le téléchargement de livres en fichier MP3 y a doublé. Les éditeurs ont enregistré de plus en plus de littérature, aprés avoir privilégié les livres érotiques, pratiques et de spiritualité. Les possesseurs de baladeurs MP3 ont pris l´habitude d´écouter des livres en conduisant leur voiture, dans les transports en commun, en faisant du jogging...

Les fondateurs d´Audiolib comptent bien imposer en France ce mode de consommation du livre. En 2005, on comptait 25000 titres audio aux États-Unis, 15000 en Allemagne et à peine 2500 dans l´Hexagone. "La demande pour ce marché est limitéé par offre insuffisante", affirme la directrice d´Audiolib, Valérie Lévy-Soussan. "Nous devons convaincre les maisons d´édition de fournir un flot plus régulier de livres audio, car il existe un véritable potentiel de croissance pour ce marché."

Avant de confonder Audiolib, France Loisirs disposait d´une expérience décevante dans le livre audio. En 2005, le club avait lancé la version française du site américain Audiolib.com, premier vendeur en ligne de contenus culturels sous forme audio: livres, articles de presse, programmes radio... Audible.com a été racheté début 2008 par Amazon. Hachette Livre est plus rodé: avec ses filiales anglaises et américaines, il réalise déjà 10 milions de chiffre d´affaires sur le marché du livre audio à l´étranger.


Fonte: Revista Vingtetun - Hors-Série 2009, pg. 13

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