LivresHebdo.fr
Charles de Gaulle et Pascal Quignard seront étudiés à partir de la rentrée prochaine en littérature par les lycéens de Terminale L, aux côtés de Beckett et d’Homère, selon le programme publié au Bulletin officiel du ministère de l’Education Nationale.
Le Bac L prévoit une épreuve écrite de littérature de deux heures et affectée d’un coefficient 4, qui porte sur quatre œuvres et dont la liste est renouvelée pour moitié chaque année.
"Le Salut, 1944-1946", tome III des "Mémoires de Guerre" de Charles de Gaulle, disponible chez Pocket remplace Pascal pour le domaine “Littérature et Débats d’Idées” du programme.
"Tous les Matins du Monde" de Pascal Quignard, disponible chez Folio remplace Choderlos de Laclos pour le domaine “Littérature et Cinéma”. Homère (L’Odyssée, chants V à XIII, FM/La Découverte) et Samuel Beckett (Fin de partie, Minuit) restent inchangés.
Le programme 2010-2011 compte ainsi trois auteurs contemporains.
Les éditeurs qui ne publient pas les titres toujours sous droits aux programmes des examens et concours de l’Education Nationale se disputent néanmoins ce marché via des ouvrages d’études d’œuvres.
Quelque 54 000 lycéens étaient inscrits en Terminale L pour l’année 2008-09, selon les dernières statistiques disponibles au ministère. Cette section, déconsidérée par rapport à la S (162 300 inscrits), voit ses effectifs chuter depuis plusieurs années.
Nenhum comentário:
Postar um comentário