terça-feira, 12 de janeiro de 2010

L´Amour Toujours?


Leia em Le Livre Messager resenha publicada na edição de novembro de 2009 de Le Magazine Littéraire sobre o último ensaio de Pascal Bruckner "Le Paradoxe Amoureux". Autor de, entre outros, "Lunes de Fiel" (Seuil) e "La Tyrannie de la Pénitence" (Le Livre de Poche) , Bruckner concebe uma reflexão quase cínica das revoluções comportamentais da modernidade. Leitura imperdível!

Alexis Lacroix

Pascal Bruckner est un essayste à paradoxe: tout en humant l´air du temps, il n´a pas son pareil pour en faire la critique cinglante. Une qualité qu´il a mise en oeuvre dès ses premiers essais, écrits en collaboration avec Alain Finkielkraut. En 1979, dans "Le Nouveau Désordre Amoureux", Bruckner s´associait au futur auteur de "La Défaite de la Pensée" pour tirer un premier billan, aussi désopilant que sévère, de la révolution sexuelle. Loin d´abonder dans les sens d´un (néo)conservantisme érotique, Bruckner et Finkielkraut doublaient la rhétorique de l´émancipation sur sa gauche. En expliquant que la jouissance, en devenant un impératif catégorique aussi comminatoire que la morale victorienne, avait sécrété sa propre orthodoxie, une sorte de bien-pensance de l´orgasme réussi. Trente ans plus tard, il revisite ces institutions dans "Le Paradoxe Amoureux". Tout en actualisant et en élargissant son propos de 1979, il souligne surtout de façon rétrospective la pertinence de ses institutions. Inventer l´amour, l´emanciper des tutelles religieuses et familiales, instaurer le mariage d´inclination, mettre un terme à l´asservissement des femmes, tel fut le grand projet des réformateurs depuis le Siècle des Lumières. Or, si cette longue marche des sentimens a duré presque trois siècles, les conquêtes qu´elle a autorisées sont problématiques: comment l´amour, dont la vocation est de rattacher, peut-il se concilier avec la liberté, dont l´effet est de séparer? Cette contradiction, selon l´auteur du "Paradoxe Amoureux", explique le caractère à la fois ardent et fragile des romances contemporaines. Elle les installe dans un tiraillement schizophrénique entre la croyance inentamée dans les beautés de passion et de la fidélité, et le constat du caractère inaccessible de cet idéal dès lors qu il met face à face deux individus qui ne veulent rien sacrifier de leur bonheur personnel. Pour résoudre ce déchirement, deux idéologies contemporaines se coalisent, dont aucune ne reçoit l´assentiment de Bruckner: la première, progressiste, très représenté dans le discours des féministes différentialistes et des "pro-queer", pousse jusqu´à son paroxysme la logique artificialiste qui, dans tous les domaines de l´existence, veut jeter par-dessus bord toute référence, non seulement au couple, mais à la notion de famille; l´autre, conservatrice, rêve de restaurer le mariage à l´ancienne, un revival de familialisme aussi revanchard qu´irréaliste. Mais voilà: si l´auteur rejette les solutions radicales et s´il célèbre la "bonne nouvelle" de ce début de XXIe siècle, c´est parce que la vérité "romanesque" de l´amour, pour parler comme René Girard, oppose sa longévité têtue aux discours qui prétendent la soigner. Cette persistance rétive à toutes les rationalisations permet de suggérer, dans cet essai au ton personnel, que la condition des hommes et des femmes a progressé, mais qu´il n´y a pas de progrés en amour.


Le Paradoxe Amoureux
Pascal Bruckner
Grasset
de R$ 99,00
por R$ 69,30


Fonte: Le Magazine Littéraire, 491 - Novembro de 2009 - pg. 51

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