
Toute l´Info
Pour cette journée nationale de deuil, le gouvernement a invité la population haïtienne à revêtir des vêtements blancs et à se rendre dès le matin aux multiples cérémonies organisées dans les églises, les campements et même au milieu des rues barrées pour l'occasion.
René Préval assiste aux Cérémonies Fait rare depuis le séisme, le président haïtien René Préval est apparu en public. Entouré de son épouse Elizabeth et du Premier ministre Jean-Max Bellerive, il a assisté à une cérémonie religieuse à l'université Notre Dame de la capitale. L'évènement était retransmis à la télévision. Portant une chemise blanche avec un brassard noir au bras gauche, le chef de l'Etat haïtien, le visage fermé, a écouté les propos des intervenants. Au Champ-de-Mars, le plus grand camp de sans-abri au coeur de Port-au-Prince, des dizaines de milliers de personnes revêtues d'au moins un élément d'un blanc impeccable malgré les pénibles conditions de survie ont assisté en pleurant à une autre cérémonie. La plupart des femmes portaient un foulard immaculé noué autour de la tête.
Toutes les Religions "Toutes les religions d'Haïti, les vaudous, les catholiques, les baptistes, les protestants, on est tous réunis ici pour prier", Haïti n'ayant plus pour richesse que "l'esprit de l'Eternel", déclamait un prêcheur. "Le peuple haïtien sera pauvre" d'un point de vue matériel, "mais le plus riche du monde en grâce et spirituellement", a-t-il ajouté.Dans les rues de la capitale haïtienne dévastée par le séisme, des gens de tous âges affluaient par centaines, à pied, en bus ou en taxis collectifs, vers les points de rendez-vous, la mine grave, au milieu des clameurs ininterrompues.Dans cette atmosphère de recueillement, la seule activité visible restait les distributions de nourriture. Un mois après la catastrophe, les besoins sont encore criants.
Délégation Américaine attendue Une délégation de parlementaires américains menée par Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, devait arriver à Port-au-Prince pour évaluer l'avancée de la reconstruction avant que le Congrès ne se penche sur une aide à long terme. En matière de sécurité, la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti a annoncé qu'elle devait "reprendre à zéro le travail qu'elle avait accompli ces trois dernières années pour faire face aux gangs en Haïti", en raison de l'évasion de prisonniers dangereux après le séisme. Quelque 5000 détenus sur les 8000 que comptait l'établissement pénitentiaire de Port-au-Prince ont réussi à prendre la fuite après le séisme. Environ 200 ont été repris.
Pluies et Ouragans aggravent la Situation Jeudi, une lourde pluie tropicale, la première depuis le tremblement de terre de magnitude 7, a compliqué davantage la vie de ces habitants réfugiés sous des bâches ou des planches et qui appréhendent l'arrivée de la saison des cyclones.D'autant que la probabilité qu'un ou plusieurs ouragans majeurs frappent les Caraïbes est plus élevée cette année que d'ordinaire, ont averti les météorologues américains, pointant du doigt la vulnérabilité d'Haïti.La saison des ouragans qui s'étale du 1er juin au 30 novembre, "sera plus intense que d'ordinaire", a expliqué William Gray de l'université du Colorado, aux USA. Mais les Haïtiens doivent d'abord faire face à la saison des pluies. Le "pire est devant nous à Haïti", a estimé le président de la Croix-Rouge française Jean-François Mattei selon lequel un "deuxième drame se prépare" avec l'arrivée de la saison des pluies dans six semaines avec son lot de précipitations torrentielles, d'inondations et de glissements de terrain."Avec la pluie qui favorise la propagation des maladies, ça va devenir de plus en plus compliqué", a renchéri Richard Kowalske, médecin en chef de l'association américaine Helping Hands. "Cette nuit, on a eu beaucoup d'enfants frigorifiés. Il pourrait y avoir plus de cas de malaria ou de typhoïde".
L'Émissaire de l'ONU Bill Clinton hospitalisé "Le besoin le plus urgent est de fournir des abris. La priorité demeure de sauver des vies humaines et d'aider le peuple haïtien à surmonter ce terrible désastre. La phase d'urgence n'est pas encore terminée", avait indiqué Catherine Ashton dans une déclaration écrite.La Commission européenne a par ailleurs annoncé qu'elle prévoyait d'allouer 90 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire d'urgence, ce qui porte désormais à 609 millions d'euros l'aide européenne à Haïti.Quant à l'émissaire de l'ONU pour Haïti, l'ancien président américain Bill Clinton, qui avait annoncé la semaine dernière l'arrivée de plusieurs milliers de tentes supplémentaires au cours des prochains jours, il a subi une opération de chirurgie cardiaque jeudi à New York. Il a déjà pu quitter l'hôpital vendredi matin.
Nenhum comentário:
Postar um comentário