LivresHebdo.fr
L'éditeur René Rougerie, fondateur en novembre 1948 des Éditions Rougerie spécialisées dans la poésie, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Lorient. Agé de 84 ans, il avait été pris d'un malaise mardi, en fin de journée, alors qu'il était venu déposer dans une librairie de Lorient des exemplaires d'un de ses derniers livres publiés, Litanies de la mer de Saint-Pol-Roux, par lequel il achevait la publication des écrits du poète.
En plus de 60 ans, René Rougerie a publié les plus grands poètes français, de Boris Vian à Max Jacob, en passant par René-Guy Cadou, Xavier Grall ou Joe Bousquet. Il avait participé à plusieurs revues comme Centres, Réalités Secrètes, Poésie Présente.
René Rougerie était connu pour sillonner la France afin de livrer lui-même les dernières productions de sa maison. Sa maison d'édition, installée à Mortemart (Haute-Vienne), se voulait « familiale et artisanale », privilégiant toutes les différentes phases d'élaboration et de fabrication d'un livre : « depuis la lecture des manuscrits, le travail à l'atelier, et la diffusion par nos propres soins des recueils », peut-on lire sur le site des éditions. Il a transmis les commandes de l’atelier à son fils Olivier en 1988, après douze ans de collaboration commune.
Dans son « manifeste de liberté », René Rougerie écrivait : « Je publierai donc tout ce que j'aime. Revendiquant même le droit de me tromper. Refusant toutes les étiquettes, ne me laissant enfermer dans aucun système. Capable d'aimer aussi bien une poésie lyrique que celle concise où chaque mot porte son poids. »Le dernier ouvrage publié par les éditions Rougerie est l'Œuvre poétique de Xavier Grall. Le catalogue est riche de plus de 400 titres, qui vont d'oeuvres du début du 20e siècle aux contemporains. La maison d'édition a publié jusqu'à 20 livres par an et sa production tourne ces dernières années autour d'une petite dizaine d'ouvrages.
Nenhum comentário:
Postar um comentário