LivresHebdo.fr
L'éditeur Robert Laffont est décédé aujourd'hui à Paris à l'âge de 93 ans, a appris l'AFP par sa belle-fille, la journaliste Alix Girod de l'Ain. Né en 1916 à Marseille, il avait fondé les éditions Robert Laffont en 1941.
D'emblée, il jette les bases d'une maison d'édition moderne, extrêmement ouverte, s'intéressant aussi bien à la littérature étrangère qu'aux romans populaires. Il a ainsi publié "Ce que savait Maisie", de Henry James, traduit par Marguerite Yourcenar et préfacé par André Maurois, puis "L'Attrape-Coeur" de J. D. Salinger, "Le Désert des Tartares" de Dino Buzzati, et créé la prestigieuse collection « Pavillons ». Il fut l'un des premiers à s'intéresser aux romans populaires, qu'il a même rassemblés, de façon plutôt iconoclaste pour l'époque, dans la collection « Best-sellers ».
Robert Laffont a raconté sa vie d'éditeur dans plusieurs ouvrages dont, en 2005, "Une si longue quête". Il a su transmettre largement le plaisir que lui a procuré ce métier et son goût pour les livres. Outre les nombreux éditeurs qui se sont lancés dans l'aventure en se référant à son travail, plusieurs de ses enfants ont à leur tour épousé la carrière : Isabelle et Laurent Laffont à la tête des éditions Lattès, Anne Carrière en créant la maison d'édition qui porte son nom.
LivresHebdo
Nenhum comentário:
Postar um comentário