segunda-feira, 27 de junho de 2011

Le Duel



Faut-il militer pour un retour du duel ? Ridicule bien sûr mais la lecture du Code de l´Honneur est bien instructive. Un éditeur nostalgique vient de le rééditer.


Monsieur

Parmi les innombrables livres publiés chaque année, le Code de l´Honneur et du Duel est le plus anachronique - cela fait belle lurette qu´on ne se bat plus en duel en France - mais son inutilité pratique ne lui ôte pas son intérêt, loin de là. Pratiqué depuis l´antiquité sous différentes formes, dont le jugement de Dieu, le combat à armes égales, le duel , fut interdit dès 1547, puis 1599, 1602, 1613, 1623 sans que jamais sa pratique ne cesse. Seul l´édit de Richelieu (1626) qui poursuivit de mort les deux protagonistes, aura quelques effets et encore pas très longtemps.



Gaston Deffere, le Dernier Bretteur

Pour preuve, le XIXe siècle fut en quelques sorte l´âge d´or du duel. Le petit ouvrage qui en résume les régles, codes, pratiques, écrit pendant la première Guerre Mondiale par un maître d´armes, apparaît presque comme un éloge funèbre. Car après la grande hécatombe, les hommes (y compris d´honneur) pendront peu à peu le goût de mourir pour des idées . Ultime soubressaut, la caricature de duel qui opposa le maire de Marseille, Gaston Defferre, à un député gaulliste René Ribière en 1967 ! Une pantomime qui amusa beaucoup les journalistes du Palais Bourbon et qui se termina sans autres blessures qu´une égratignure pour le député offensé : l´honneur était sauf. Lire ou parcourir ce bréviaire, oh combien masculin (!), c´est comme remonter le temps, chacun en retirera les enseignements qu´il voudra. Le premier étant de passer un bon moment à admirer les facétieuses illustrations de Nawelle Saidi.




Code de l´Honneur et du Duel Georges Breittmayer Éditions Balleine


Monsieur, n. 87 - março - abril - 2011

Nenhum comentário:

Postar um comentário