quinta-feira, 22 de outubro de 2009

Gilles Deleuze, Bernard Werber et Amélie Nothomb sont les Auteurs les plus piratés

Une étude du Motif, présentée à la SGDL en amont du forum sur “La révolution numérique de l’auteur”, dresse un panorama de l’offre numérique illégale des livres français

LivresHebdo.fr


C’est un Top 3 qui laisse songeur. Gilles Deleuze, Bernard Werber et Amélie Nothomb sont les auteurs qui ont le plus de titres en français disponibles en téléchargement illégal, selon Ebookz, une étude réalisée pour le Motif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) par Mathias Daval, d’Edysseus Consulting, et présentée lundi 19 octobre à la Société des gens de lettres avant le forum sur “La révolution numérique de l’auteur”, organisé les 20 et 21 octobre par la SGDL.

Cette première étude d’ampleur réalisée en France sur l’offre numérique illégale des livres sur Internet, permet de dessiner un premier tableau du “piratage numérique du livre” à l’été 2009.

Selon les estimations réalisées à cette date, le nombre de titres en français disponibles en téléchargement illégal serait situé entre 4 000 et 6 000, dont 3 000 à 4 500 bandes dessinées (un nombre dû notamment à la diffusion de séries complètes, par exemple Lucky Luke), soit “moins de 1% des titres disponibles au format papier.”

Parmi les titres répertoriés par Mathias Daval, il y en a 13 de Gilles Deleuze, 11 de Bernard Werber, 10 d’Amélie Nothomb, mais aussi 7 de Frédéric Beigbeder, 7 de J.K. Rowling, 6 de Michael Connelly...

Deleuze, Sartre, Camus, Foucault et Ricœur

Sans surprise, dans le “Top 20” des auteurs piratés, la moitié sont des auteurs de best-sellers. Un quart sont des philosophes (Deleuze, Sartre, Camus, Foucault, Ricœur), une présence due, selon l’étude, à la notoriété des auteurs à l’étranger et au “fort relais universitaire sur le Web”.

Les auteurs de science-fiction et de fantastique représentent eux aussi un quart de ce “Top 20” où les auteurs ésotériques figurent en bonne place.

Ce n’est pas un livre de philosophie ou d’ésotérisme qui arrive en tête des titres les plus piratés, mais Le sexe pour les nuls de Ruth Westheimer

La série “Harry Potter ” est deuxième, avec tous les titres cumulés, Le grand livre de cuisine d’Alain Ducasse troisième, et la série “Twilight ” de Stephenie Meyer quatrième.

Parmi l’offre répertoriée par l’auteur, les essais, les romans et les livres pratiques comptent chacun pour plus de 25% du total.

Les sciences, techniques et médecine, la philosophie, la cuisine, la science-fiction, le fantastique et l’informatique sont les thèmes les plus présents.

Les trois éditeurs ayant le plus de titres piratés sont Gallimard, Dunod et Hachette. En BD, on trouve Delcourt, Dargaud et Dupuis.

Enfin, l’étude note que “le piratage concerne les parutions contemporaines: deux ouvrages piratés sur trois ont été publiés il y a moins de 10 ans.”

Les nouveautés sont, elles, peu touchés : seul un ouvrage piraté sur quatre a été publié il y a moins de 4 ans.

En revanche, 25,6% des livres et 31,4% des BD ne sont plus disponibles à la vente papier. Et 94,9% des livres piratés ne disposent pas d’une offre numérique légale.

Consulter tous les résultats sur le site du Motif : http://www.lemotif.fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário